• J'ai du mal à donner mon impression sur cet album, 4ème de Benjamin Biolay. Selon l'humeur dans laquelle je me trouve, je l'aime plus ou moins. Moins rock, il me semble, que le précédent "A l'origine", il est probablement plus lumineux musicalement parlant. Cette impression m'est donnée par les chansons entraînantes de l'album comme "Regarder la lumière", "Dans la Merco Benz", "Rendez-vous qui sait" et l'excellente "Qu'est ce que ça peut faire" qui sont indéniablement réussies. Pourtant les textes sont souvent désabusés et cyniques pour ces chansons comme pour les autres, plus languissantes. Ces dernières me plaisent moins. Elles m'agacent parfois ("Bien avant", "Douloureux dedans", "Laisse aboyer les chiens", "Cactus concerto" ...). Heureusement, il existe la chanson "La chambre d'amis", petit chef d'oeuvre au piano toute de lenteur et de nostalgie, véritable retour aux sources lorsque monsieur Biolay jouait le dandy classe pour son premier album "Rose Kennedy", qui reste pour moi son meilleur. Mais bon, il a évolué. "Trash yéyé" est un album plus trash et pas du tout yéyé à l'image de sa pochette très laide. J'aime toujours. +++


    votre commentaire
  • Sept ans après "Bliss" en 2000, vient de paraître le cinquième album studio de Vanessa Paradis, lui aussi réalisé avec l'aide de Mathieu Chédid. Emporté par un premier single très efficace "Divine idylle", il se vend très bien. tant mieux. Moi j'aime beaucoup. C'est un album fidèle au style Vanessa Paradis, entre folk, rock et chanson. Je trouve qu'il a de la classe. Un écrin parfaitement arrangé pour mettre en valeur sa voix particulière, un peu sucrée, qui la rend si intéressante à mon avis. Quelques pointures ont participé à l'écriture : M, Thomas Fersen, Alain Chamfort, Franck Monnet, Brigitte Fontaine ... Impossible de faire un choix parmi toutes ces chansons différentes mais qui font un ensemble plutôt homogène grâce à la production de M. +++


    votre commentaire
  • Le dernier Keren Ann est dans les bacs. J'ai beaucoup écouté ses deux premiers albums en français, un peu moins les deux suivants, surtout "Nolita", réussi comme d'habitude, mais un peu molasson. Avec son dernier album, elle confirme son souhait de chanter en anglais. Son son s'éloigne définitivement de la "chanson" pour être maintenant folk et rock. Forcément, quand ça ne chante pas en français, j'accroche moins. Pourtant, c'est un album superbe, le plus réussi de Keren Ann disent certains. On y trouve des titres rocks comme "Lay your head down" ou "It ain't no crime" et de belles ballades envoutantes comme "The harder ships of the world" et "Where no endings end". Mais pour moi les bijoux de l'album sont l'entraînante "Between the flatland and the Caspian sea" et surtout la splendide "In your back" que j'écoute en boucle en ce moment. Avis aux amateurs. +++


    1 commentaire
  • Voici un autre artiste que j'aime beaucoup : Emmanuel Da Silva. Je l'avais découvert, il y a longtemps, en première partie d'un concert (de Cali, il me semble) et, récemment, je suis allé le voir au Café de la Danse. Je connaissais alors de lui surtout "L'indécision", titre phare de son premier album "Décembre en été". Depuis, j'ai surtout écouté son deuxième album au titre, "De beaux jours à venir", bien choisi quand on entend ses textes dans lesquels il ne parle quasiment que d'amours en déliquescence ou terminés. Je n'ai rien lu sur lui mais il semble qu'il n'ait pas eu la vie facile de ce côté-là ces derniers temps. Cela contraste avec les belles mélodies accrocheuses et même joyeuses de ses chansons. Le rythme de la guitare acoustique est rapide et tendu. Cela me rappelle assez le peu que je connais de Louise Attaque. C'est un très bel album dont les perles pour moi sont "De là-haut", "Tant que tu es loin" et "Au moment des amours". J'espère que Da Silva continuera longtemps à nous livrer ainsi ses peines et sa mélancolie. ++++


    votre commentaire
  • J'avais plutôt bien aimé sa première partie du concert d'Axelle Red à la Cigale en début d'année. Depuis, Rose a finalement vendu plus de d'albums en France que sa grande soeur. J'ai eu l'occasion d'emprunter son album éponyme à la bibliothèque de mon entreprise, j'ai donc pu l'écouter à loisir. Après une impression mitigée du fait de sa voix que je trouvais un peu sucrée et qui donnait une première impression d'ensemble plutôt cul cul la praloche (à l'image de "Ciao Bella" que j'aime moyennement), j'ai appris à apprécier ce premier album très personnel. Elle y exprime dans la majorité des chansons son désarroi de la perte de son petit ami, reconquis depuis, et la façon de s'en relever. Toutes les chansons sont très agréables à écouter et de qualité assez égale. Son premier extrait "La liste" est particulièrement une réussite qui a plu aux gens. L'ambiance du disque est calme et acoustique avec quelques accents jazzy. En l'écoutant, j'ai l'impresson d'être à mi chemin entre Carla Bruni et Norah Jones. +++


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique