• La gagnante de l'édition 2008 de la Nouvelle Star définit elle-même l'univers de son premier album comme "fofolk". Je trouve que c'est plutôt une bonne définition de l'atmosphère pop-folk et décalée, voire humoristique, de ce disque un peu surprenant pour celle qui nous avait habitué à de la puissance vocale et à un répertoire plutôt rock (même si elle parvenait à y imprimer sa patte bien à elle). J'aime bien '20 m²', aux paroles plaisantes car simples et fraiches, et à la guitare sèche omniprésente au rythme souvent rapide, ce qui rend le tout assez dansant. En plus d'elle-même (elle co-composent et/ou co-écrit 9 titres sur 13), des artistes comme Rose, Jeanne Cherhal, Ariane Moffatt, Joseph d'Anvers, Ludéal ont participé à l'aventure. Certes, il ne fait pas partie des disques que j'écoute en boucle mais j'aurai plaisir à l'écouter de temps en temps. Des chansons comme 'L'homme de la situation' (voir vidéo), 'Sans lui' et 'Du temps' me plaisent particulièrement mais globalement je trouve les chansons de l'album de qualité plutôt égale. +++


    votre commentaire
  • Lors de la cinquième saison de la 'Nouvelle Star', mon favori s'appelait Tigane. Il a perdu sur la dernière marche, en finale, face à Julien Doré. Ses interprétations sobres et habitées de soul m'emportaient à l'image de ses reprises de 'Billie Jean' et de 'Hey ya' (voir vidéos). Son premier album vient tout juste de sortir. Je ne regrette pas  mon achat. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre du genre mais il est du genre qui fait du bien. Il est frais et positif comme l'a souhaité le chanteur. Un mélange très entraînant à dominante soul, la musique qu'il aime, mais aussi de pop et un soupçon de chanson. Pour me mettre la pêche le matin, rien de tels que 'Le temps d'une chanson' (voir vidéo), 'La vie comme elle est', 'Acrobat lover', 'Love train' et 'Les années sixties' (celle que j'aime le moins). Côtés balades, il y a 'Tu abuses' (qu'aurait pu chanté Amel Bent), 'Les jardins de la Seine' et 'Fais confiance au temps', très belles et réussies toutes les trois. J'aime moins 'Ce qu'on m'avait promis', un peu fade à mon goût et la reprise de 'Staying alive', qui n'est pas extraordinaire. Tigane s'est pour moi trompé de reprise. 'Hedonism', l'autre reprise de l'album (titre original de Skunk Anansie), est une bonne surprise, par contre. Mon titre préféré reste 'Angélique', groovy à souhait. Voilà, elles sont toutes citées. Allez ! écoutez-le. C'est très sympa. +++


    1 commentaire
  • J'ai très peu tardé pour acheter le troisième album d'Olivia Ruiz (si on exclut son live et son album en espagnol, tous deux sortis récemment) car cela fait longtemps que je suis conquis par la jolie môme de Marseillette. Après les très réussis 'J'aime pas l'amour' et 'La femme chocolat', je ne suis pas le moins du monde déçu par 'Miss Météores'. Certes, il est plutôt différent des autres ; il est globalement plus rock et moins style chanson réaliste. En cela, elle a été fortement influencée par son compagnon Mathias Malzieu du groupe Dionysos qui a co-réalisé l'opus. Cela saute aux oreilles dès la première écoute. Cet album est très dionysien car porté par un rock grandiloquent et onirique. Olivia y imprime tout de même et heureusement sa patte en y ajoutant la féminité hispanisante qui est en elle. Olivia et Mathias ont écrit la quasi-totalité de l'album à quatre mains (seulement aidés en cela par le frère et le père d'Olivia pour leur titre respectif qu'ils interprètent avec elle). Seuls 3 titres échappent à la règle (deux créés par Coming Soon et un par Lonely Driften Karen). Cela en fait pour moi un disque à l'écoute cohérente, plus que pour les autres albums pour lesquels les participations étaient diverses. Les duos et featurings sont omniprésents (Malzieu, Toan, Didier Pain, Coming Soon, The Noisettes, Lonely Driften Karen et Christian Olivier en plage cachée) pour en faire tout de même un album plein d'influences et non replié sur lui-même. Le fait que quatre chansons soient en anglais et une en espagnol est symptomatique. Mes préférences vont aux titres 'Belle à en crever' (archi-tube à mon humble avis), 'Les crêpes aux champignons' (jouissif), 'Le saule pleureur' (mélodie imparable), 'Quedate' (survolté à souhait) et 'Spit the devil' (qui me rappelle 'I need a child'). Le premier extrait choisi 'Elle panique' n'est pas le meilleur mais probablement le plus "radio-génique" (voir vidéo). +++


    votre commentaire
  • 'Toystore' est un bien joli album de Mademoiselle Biolay, presque entièrement écrit, composé et produit par son frère Benjamin. Seules une reprise ('La reine des pommes' de Lio) et les deux chansons en langue étrangère écrites  par Chiara Mastroianni (l'anglaise 'Share the day' et l'italienne 'Sono io') font exception. Le talent mélodique de son surdoué de frangin est une chance pour cette jeune chanteuse à la voix délicate et sensuelle, qui en est déjà à  son troisième album. Le premier à mes yeux un petit chef d'oeuvre de la chanson française, avait fait place à un deuxième pop-rock moins réussi. 'Toystore' serait plutôt un retour aux sources avec des arrangements très acoustiques agrémentés d'instruments de musique ludiques et presque enfantins (pipeau, ukulélé, sifflet ...). Il s'en dégage une certaine légèreté et naïveté malgré la gravité de certains propos. Certes, l'album n'est pas inoubliable, mais il est très agréable à écouter et je sais que je l'écouterai de temps en temps avec plaisir. C'est difficile de faire un choix parmi les chansons mais j'ai un faible pour les sobres 'Tu seras à moi' et 'Paris dix heures du soir' (celle-ci me rappelle son 1er album), ainsi que pour les joyeuses 'On était bien', 'Le baiser permanent', 'L'effet jokari' ou encore 'So long Babylone'. La reprise de Lio est réussie car elle a été adaptée à l'univers de Coralie Clément, et le duo avec Etienne Daho 'Je ne sens plus ton amour' n'est pas mal du tout. Regardez le clip du single 'C'est la vie'. +++


    votre commentaire
  • Par rapport à ses deux premiers albums ('Le rêve ou la vie' et 'L'ange de mon démon'), l'écoute du troisième album de Ridan (verlan de Nadir) me laisse l'impression d'un bon compromis entre l'éternelle dilemne de l'artiste : donner aux amateurs ce qu'ils connaissent déjà et ce qu'ils aiment ou se renouveler pour avancer. 'L'un est l'autre' est globalement plus rythmé, plus optimiste et moins engagé qu'avant. Et globalement, je trouve que c'est une bonne chose. L'écoute des deux disques précédents pouvant devenir plombante à force de les écouter car des thèmes lourds comme le racisme ou la politique y étaient largement abordés. Mais mis à part ça, c'est bien du Ridan qu'on écoute : Des textes vraiment très bien écrits sur des thèmes comme l'enfance envolée, la désillusion, les rêves à accomplir, la télé-réalité... Ils sont chantés avec une pointe de flow urbain (il vient de la scène rap) et sur des mélodies légères et entrainantes. L'album se termine sur un très beau rap sans chichi ('A quoi ça rime'). J'aime toutes les chansons de cette album. Aucune chanson ne sort du lot, à part peut-être le titre 'Passe à ton voisin' parfait pour les radios (voir vidéo). +++

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique