• Le spectacle musical "Bharati" est grandiose pour ceux qui sont un minimum attirés par l'univers musical indien, devenu en vogue notamment grâce au cinéma bollywoodien. Le Palais des Congrès de Paris est idéal pour ça. Où qu'on soit, on voit bien, on entend bien et on est bien assis. Ce n'est pas le cas partout à Paris. Pendant deux bonnes heures, on est emporté par des danses entraînantes à la fois gracieuses et physiques où les hommes répondent aux femmes et inversement. Les costumes et décors somptueux changent constamment. Sans compter sur la présence d'un maître de cérémonie du cru, de chanteurs, chanteuses et musiciens de talent qui rendent le spectacle authentique. Certes, pour ceux qui ont peur panique du kitsch et du sentimental, c'est à éviter. Pour ma part, j'ai adoré. C'est un régal pour les yeux et les oreilles. Merci pour le cadeau. ++++

    votre commentaire
  • En famille, et notamment avec mes neveux et nièce, Romain, Nathan et Roxanne, je suis allé voir le cirque Pinder à la pelouse de Reuilly dimanche dernier. Cela devait faire 25 ans que je n'avais pas mis les pieds dans un cirque, ça ma fait plaisir d'y retourner, surtout avec des enfants. J'y ai vu de beaux numéros. Ce qui m'ont marqué : un dompteur avec un nombre impressionnant de fauves (lions et tigres), des trapézistes impressionnants, un magicien plein d'humour avec sa panoplie de lapins, fouines et autres colombes et une troupe de jeunes chinoises à vélo (elles ont fini 14 sur un seul vélo). Par contre, j'ai été déçu par les clowns. Peut-être parce que je ne suis plus un enfant ! Beau spectacle de 3 heures tout de même. Une dernière critique : C'est l'usine. C'est un cirque un peu grand où on est mal assis sur des bancs en bois. Je suis sûr que d'autres cirques plus petits, plus ou moins traditionnels, valent aussi bien le coup. ++


    votre commentaire
  • Grâce à Emmanuel et Antoine, j'ai pu voir "La mégère apprivoisée" à la Comédie-Française. J'étais très heureux de découvrir la belle salle Richelieu, place Colette, près du Palais Royal. Ce n'était pas spécialement facile pour un non-initié au théatre classique comme moi de rentrer dans la pièce. Après un quart d'heure, le temps que l'intrigue se mette en place, j'y suis parvenu. Parfois tout de même, tout le long de la pièce, j'ai observé la salle, les décors, les costumes, le jeu des acteurs ... Mais globalement, malgré mon esprit vagabond, j'ai beaucoup apprécié l'intrigue de cette comédie célèbre, même si le fond a carrément vieilli. Le machisme du propos, notamment à la fin, lorsque la morale de l'histoire est tirée, laisse perplexe un européen du 21ème siècle. Plus que l'histoire elle-même qui tourne autour de la guerre des sexes, j'ai énormément aimé la mise en scène très moderne. Chaque personnage est vêtu à la contemporaine, tout en noir. Des "boucliers-costumes", en fait des planches où sont collés des habits d'époque, servent de costumes. Les acteurs s'en emparent et les lâchent constamment. Tout cela chorégraphié, c'est très beau et spectaculaire. Très physique aussi pour les acteurs, surtout pour l'excellent Loïc Corbery qui joue le jeune Petruchio, celui qui apprivoise Catharina, la mégère. Belle soirée. +++

    1 commentaire
  • Merci à Graziella, Florent et Manu de nous avoir offert pour nos anniversaires, à Didier et à moi, deux billets pour aller voir "Cabaret" aux Folies Bergères. J'avais beaucoup entendu parler de ce musical créé à Broadway en 1966 et adapté au cinéma en 1972 avec Liza Minellli en vedette. L'histoire se passe au Kit Kat Klub, cabaret du Berlin du début des années 30. Un certain nombre de personnages se cotoient dans une ambiance joyeuse et décadante. La danseuse vedette y rencontre, notamment, un écrivain américain jusqu'à ce que la montée du nazisme fasse tout voler en éclat. Je ne connais pas les anciennes adaptations, mais celle-ci semble très moderne. Les tableaux s'enchaînent superbement les uns après les autres par un jeu de décors, de lumières et grâce à un personnage très important : le maître de cérémonie, personnage fantasque et, accessoirement, bisexuel. Il passe brillamment d'un costume à l'autre, se confond dans l'intrigue, fait de l'humour et pousse la chansonnette. L'ensemble, à la fois festif et dramatique, est très réussi. Les folies Bergères, un cabaret lui-même, était le lieu idéal. Une mention spéciale à Claire Pérot très à l'aise dans le rôle phare de Sally Bowles qui fait une belle interprétation de la chanson "Cabaret". +++


    votre commentaire
  • Samedi, il y a 8 jours, Severyn, Franck, Didier et moi avons obtenu des places à demi-tarif au kiosque de Montparnasse pour le spectacle "De Sacha à Guitry". Jean Piat y tient l'unique rôle puisqu'il s'agit d'un monologue durant lequel, dans la peau même de Sacha Guitry, il évoque la personnalité controversée du célèbre auteur-comédien-réalisateur (entre autres). La pièce semble avoir fait l'unanimité dans la presse et parmi le public et mes amis, mais j'avoue être passé complètement à côté du fait de la fatigue. Je ne me suis pas endormi et mais c'était pour moi mission impossible de me concentrer. Je n'ai pas réussi à être  réceptif au talent de Jean Piat, grand comédien de 82 ans, dont je m'apercevais bien des qualités. Le sujet de la pièce totalement échappé. Etant complètement ignare de la vie de Sacha Guitry, cela ne m'a pas aidé. Comédie des Champs Elysées - 15 avenue Montaigne 75008 Paris. +


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique