• Un film de Ken Loach, ça ne se rate pas. Après le moyen 'It's a free world', le tout dernier 'Looking for Eric' (voir la critique d'Emmanuel) est, à mes yeux, un petit chef d'oeuvre d'intensité, d'émotion et de drôlerie. Eric Cantona n'y apparaît que dans l'imagination du vrai héros de l'histoire, un homme meurtri par la vie, qui puise sa force chez son idole pour récupérer sa première femme et aider son beau-fils, victime de dangereuses fréquentations. Finalement, le film aurait pu exister sans Cantona, mais sa présence fantasque ajoute de l'allégresse et de l'humour à ce film social qui a pour décor une Angleterre populaire. C'est en tout cas un très beau film intense servi par un superbe acteur : Steve Evets qui fait une interprétation époustouflante. Une scène très forte m'a marqué : la scène du raid de la police dans sa maison. Il y a aussi l'amitié indéfectible qui le lie à ses collègues postiers et fans de Manchester United. La solidarité est belle à voir. Justement, allez voir ce film au cinéma ! ++++


    1 commentaire
  • Alain Souchon, quand il fait une bonne chanson, c'est une merveille de poésie. Voici 'Les saisons' :


    votre commentaire
  • J'ai assisté à l'avant-première du premier film d'Amanda Sthers la semaine dernière dans un grand cinéma parisien. Une séance de questions-réponses a fait suite à la projection en présence de la réalisatrice, de deux producteurs et de quelques acteurs (dont Cécile Cassel). Un joyeux moment agréable et détendu pour parler d'un film qui m'a fait une excellente impression. Divers personnages, chacun avec leur propre histoire, convergent vers un aéroport pour voir leurs chemins et, pourquoi pas, leurs destins s'entremêler. Des chassés-croisés filmés avec énergie, à la fois drôles, plein de fantaisie ou encore émouvants voire tristes. Tout cela est assuré par une bande d'acteurs talentueux : Carole Bouquet, Pierre Arditi, Michael Lonsdale, Monique Chaumette, Anne Marivin, Patrick Mille, Cécile Cassel, Mélanie Thierry, Fred Testot ... Un premier film qui pourrait paraître cliché (ex : le prince charmant) et caricatural (ex : le flic raciste) mais qui sonne, pour moi, juste. +++


    votre commentaire
  • Séduit par son univers jazz manouche teinté de chanson, j'ai eu envie de découvrir le fils Dutronc tout près de chez moi au Bataclan. Comme on pouvait s'y attendre, le concert s'est révélé être beaucoup plus musical que chanté. Lui-même excellent guitariste reconnu par la profession, il s'est entouré de non moins excellents musiciens, au nombre de quatre, dont un violoniste exceptionnel qui nous fait un solo impressionnant vers la fin du concert (sur 'Veish a no drom'). Comme décor, un simple drap tendu où Thomas projette le contenu de sa valise (un photo de Django Reinhardt, son idole, des cartes postales désuètes, des objets incongrus comme une boule dans laquelle tourne une danseuse de flamenco, des petites voitures ou des animaux en plastique...). Avec ses amis, il s'amuse à faire des ombres chinoises comiques derrière ce drap. Comme on dit, le décor est planté pour un spectacle bourré d'humour. Celui-ci est en effet omniprésent, Thomas interprétant de petits sketchs autour de titres comme 'Des frites bordel' ou 'Nasdaq'. Il a un vrai talent pour cela, contrairement à son ami qui assurait la première partie.
    Comme je disais, le musicien l'emportait largement sur le chanteur. La musique omnipotente couvrait souvent sa voix sur "J'aime plus Paris', 'Jeune, je ne savais rien' ou encore 'Comme un manouche sans guitare' (voir vidéo). Mon amour pour la chanson française a été un peu frustré, mais à mon grand plaisir la qualité musicale était belle et bien présente pour mettre en valeur ses jolies chansons. Marie Modiano, son amie d'enfance, est venue l'accompagner sur leur duo 'Solitaire'. La seule chose qui a fait que je n'ai pas complètement apprécié ce concert était la chaleur dans la salle. Nous étions pourtant bien installés au 1er rang du balcon (aussi bien qu'une salle parisienne qui privilégie le nombre à la qualité des places assises le permet). Après la dernière chanson, j'étais content de retrouver l'air frais de l'extérieur. ++


    2 commentaires
  • Chez Pedro Almodovar, il y a les bons crus et ceux qui le sont un peu moins. 'Etreintes brisées' fait, à mes yeux, partie de la seconde catégorie. Certes, je retrouve cette atmosphère très almodovarienne, dramatique et émotionnelle, qui me plait tant chez lui. Mais Le film est un poil longuet et l'histoire sans intérêt excessif à mon goût. C'est une histoire d'amour qui finit mal entre une jeune actrice en devenir (Penelope Cruz) et un écrivain-réalisateur (Lluis Homar) sur fond de secrets, de jalousie et de trahison. J'ai bien aimé la fin et sa scène finale du film à l'intérieur d'un film. ++


    votre commentaire